Parce que de nos jours nous allons de plus en plus régulièrement consulter nos comptes en ligne, discuter sur les réseaux sociaux, envoyons et recevons des dizaines de mails, la protection de nos données devient un élément primordial de l’utilisation de notre informatique domestique du quotidien.

Se protéger,oui mais comment ?

Certains diront qu’ils n’ont jamais installé d’antivirus ou autre suite de sécurité sur leur ordinateur …Certes, mais comme dit la petite phrase:

« Jusque là tout va bien….Jusque là tout va bien  »  !

Antivirus ou Suite de sécurité ?

Oui, le choix est rude entre les différentes marques et leurs différents produits !

Si vous êtes l’heureux utilisateur d’un PC sous Windows 10, alors vous bénéficiez de sa protection intégrée : Windows Defender (Bientôt renommé Microsoft Defender)
Cette protection gère à la fois vos fichiers, ainsi que vos pièces-jointes liées à vos mails et vos fichiers téléchargés via votre navigateur internet (Edge, Firefox, Google Chrome…) afin de vous prévenir de l’execution d’un fichier malveillant.
Mais Windows Defender intègre également la gestion du pare-feu qui protège votre ordinateur des connexions entrantes/sortantes malintentionnées ou suspectes.
Il est donc acquis ,depuis peu, que Windows Defender a bien grandi depuis ses débuts sous Windows 7 (appelé à l’époque Microsoft Security Essential), et est devenu une protection à même de protéger tout utilisateur au quotidien.

Comme l’on peut le constater , la sécurité intégrée à Windows 10 gère la surveillance de la machine via :

  • Antivirus
  • Protection du compte (pour ceux ayant opté pour un compte Microsoft au damarrage de l’ordinateur au lieu d’un compte local)
  • Pare-feu : connexions entrantes/sortantes
  • Contrôle actif des applications, programmes et navigateur Edge
  • Etc…

De plus, selon le site renommé, reconnu et indépendant AV-Comparatives
Windows Defender se place en tête de liste des protections en obtenant la note maxi de 18/18 , tenant tête aux grands du secteur que sont KASPERSKY et SYMANTEC !

Excellente protection, mais gros impact sur les performances machine

Et oui, on ne peut pas tout avoir dans le gratuit !

Windows Defender alourdit la vitesse de votre ordinateur lorsqu’il s’agit d’analyser des fichiers, déjà sur le disque ou en cours de téléchargement!

Il suffit de regarder le graphique ci-dessous pour réaliser:

 

Bon alors, je fais quoi ??

Pas de panique….Pour un usage au quotidien avec un ordinateur assez récent, l’impact sur les performances de l’ordinateur sera à peine « visible » et répondra parfaitement aux attentes de protection de ses données.

Toutefois, pour un professionel, l’installation d’une Suite complète de sécurité est plus que conseillée!

Et bien évidemment, que vous soyez particulier ou professionnel, on ne le répètera jamais assez :

Faites des sauvegardes régulières de vos documents importants sur un disque externe, une clé USB ou dans le Cloud pour ceux qui ont la chance de bénéficier d’une connexion rapide (ADSL THD, Fibre).

 

Bonjour! Comment puis-je vous aider?